top of page

Le rock progressif, une musique savante?

En étudiant les caractéristiques du rock progressif, on se rend bien vite compte qu’une question semble naturellement se poser : es-ce une musique savante ou populaire. Pour y répondre, il faut tout d’abord comprendre ce qui distingue l’un de l’autre.

​

La musique populaire est un genre musical qui utilise des rythmes simple qui sont propice à la danse. Les chansons dépassent rarement les cinq minutes et l’accent est mise sur les chaque pièce individuelle plutôt que sur l’ensemble d’un album. Le Pop-rock est un sous-genre issu de la musique populaire.

La musique savante, quant à elle, est une musique sérieuse et très recherchée dans la forme et dans l’aspect théorique. Même si à l’origine le terme <<musique savante>> servait à désigner <<l’ensemble des musiques classiques occidentales>>, il peut également désigné, d’un façon plus large, la musique moderne qui inclue certaines forme de jazz, la musique électroacoustique, la musique minimaliste ainsi que la musique expérimentale. Ce genre accorde beaucoup d’importance sur des questions formelles de style, ce qui invite l’auditeur à porter une attention particulière pour en comprendre chaque subtilité. Les limites entre la musique populaire et savante ont souvent été questionnées par des experts en musicologie car certain genres, comme le rock progressif, vont mélanger plusieurs éléments de ces deux styles dans leurs œuvres.

Donc, pour classer le rock progressif dans l’un de ces deux genres, il faut davantage s’attarder aux caractéristiques formelles du genre. En premier lieu, il faut savoir que quand on parle de rock progressif, il existe  trois types de pièces : La chanson (de 3 à 5 minutes), la pièce de moyenne durée (5 à 10 minutes) et la pièce de longue durée (pouvant aller au-delà de 20 minutes). Ce qui rapproche le plus le progressif de la musique populaire, c’est donc la forme chanson. La majorité des groupes de ce genre vont avoir recours à ce type de composition, qui est typiquement populaire, pour se faire entendre et tenter de viser un public plus large. On peut prendre comme exemple la chanson Wish You Were Here du groupe Pink Floyd, qui est très simple si on la compare avec la majorité du matériel du groupe, mais qui à connu un immense succès. C’est cependant par des compositions de longue durée que le rock progressif s’exprime le mieux. C’est dans ces pièces que les longues parties instrumentales sont le plus présente. Tout comme la musique savante, le rock progressif requiert une attention particulière de l’auditeur qui doit avoir un certain bagage de connaissances théorique et technique s’il veut pouvoir apprécier pleinement les subtilités de la musique. Tout comme la musique savante, le rock progressif est une musique dite sérieuse et qui mets l’accent principalement sur la forme et la structure.

Bien que fortement inspiré par le rock populaire, on peu dire que, par ses éléments structurels et formels, le rock progressif se rapproche davantage d’une musique savante.

Le rock progressif est issu directement du rock, mais est caractérisé par sa forte utilisation d'influences provenant du jazz, du folk et des musiques classique et contemporaine afin d'étendre les possibilités et les limites de la musique populaire. Le style s'attache ainsi à être une forme musicale plus libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock (morceaux courts, rythme binaire, schéma caractéristique: couplet/refrain/couplet, les trois accords du blues...). En cela, l'approche des artistes de rock progressif est assez similaire à celle des artistes de jazz de la scène expérimentale: longues explorations instrumentales, suites d'accords complexes, etc. Les instruments prennent régulièrement le pas sur les voix.

 

Structure

​

Le rock progressif, lorsqu'il apparaît vers la fin des années 1960, poursuit et accentue l'idée d'abandon du format traditionnel de musique populaire, introduit par les groupes psychédéliques de l'époque tels que Cream et The Jimi Hendrix Experience. Ainsi, l'expérimentation de nouvelles formes musicales devient le pivot central du genre, et les morceaux parfois s'étendent sur des durées relativement longues. Dans ce cas, à l'instar des compositions classiques, certaines chansons sont formées de différentes sections contrastant les unes avec les autres, liées par une thématique commune. Ainsi, en règle générale, ces différentes sections alternent entre parties chantées mélodiques et explorations instrumentales très complexes, mettant l'emphase sur une utilisation poussée de théorie musicale: polyrythmie, contrepoint, gammes inusitées et signatures rythmiques composées. En outre, certains groupes de musique progressive font référence à des techniques de composition typiques à la musique classique; la structure de la pièce Close to the Edge de Yes est souvent comparée à celle d'une sonate, et plusieurs morceaux de Gentle Giant sont caractérisés par leur utilisation du contrepoint et leurs emprunts au madrigal et à la musique baroque.

​

Cependant, malgré ces fréquentes références à la musique classique, il existe également plusieurs artistes de rock progressif empruntant au jazz en forme et en structure. Cette branche du genre prend ses origines dans la Canterbury Scene, scène locale de l'université du Kent, en Angleterre, avec ses groupes phares comme Soft Machine, Caravan et Gong, et est caractérisée par une approche dirigée davantage vers l'improvisation et la fusion du free jazz et du rock psychédélique. À l'image de la scène jazz qui commençait au même moment à intégrer des influences rock, avec le Bitches Brew de Miles Davis et le groupe Mahavishnu Orchestra, par exemple, certains groupes de la scène progressive anglaise incorporaient de longues séquences d'improvisation dans leurs morceaux. Un exemple notoire serait certainement King Crimson, dont la musique emprunte au free jazz (avec des morceaux tels que Moonchild et Providence) suit une forme moins rigoureusement structurée que celle de Yes, Gentle Giant et Genesis.

 

Néanmoins, comme le décrit John Petrucci de Dream Theater, la musique progressive est justement caractérisée par l'absence de limites stylistiques. Ainsi, les influences liées à la structure musicale dépendent largement du groupe dont il est question: il est fréquent de retrouver des influences folk (Jethro Tull, Harmonium), atmosphériques (Pink Floyd, Hawkwind), pop (Supertramp, Peter Gabriel), expérimentales (Magma, Frank Zappa) et hard rock (Rush, Uriah Heep).

bottom of page