top of page

La Nature

211315970-kleines-mädchen-hält-einen-globus-in-den-händen-auf-dem-hintergrund-von-gras.jpg

Le mot nature est emprunté au vieux français nature et est dérivé du mot latin natura , ou

« qualités essentielles, disposition innée », et dans les temps anciens, signifiait littéralement « naissance ». Dans la philosophie ancienne, natura est principalement utilisé comme traduction latine du mot grec physis (φύσις), qui à l'origine se rapportait aux caractéristiques intrinsèques des plantes, des animaux et d'autres caractéristiques du monde qui se développaient de leur propre gré. Le concept de la nature dans son ensemble, l'univers physique , est l'une des nombreuses extensions de la notion originale ; il a commencé avec certaines applications fondamentales du mot φύσις par les philosophes présocratiques (bien que ce mot avait alors une dimension dynamique, en particulier pour Héraclite ), et n'a cessé de gagner en popularité depuis.

 

La nature est un caractère ou une constitution inhérente, en particulier à l' écosphère ou à l' univers dans son ensemble. Dans ce sens général, la nature fait référence aux lois , éléments et phénomènes du monde physique, y compris la vie . Bien que les humains fassent partie de la nature, l’activité humaine ou l’humain dans son ensemble sont souvent décrits comme parfois contradictoires, voire carrément séparés, voire supérieurs à la nature. 

Lors de l’avènement de la méthode scientifique moderne au cours des derniers siècles, la nature est devenue une réalité passive , organisée et mue par des lois divines. Avec la révolution industrielle , la nature est devenue de plus en plus considérée comme la partie de la réalité privée d'intervention intentionnelle : elle était donc considérée comme sacrée par certaines traditions ( Rousseau , transcendantalisme américain ) ou comme un simple décorum pour la providence divine ou l'histoire humaine. ( Hegel , Marx ). Cependant, une vision vitaliste de la nature, plus proche de celle présocratique, renaît à la même époque, notamment après Charles Darwin . 

 

Dans les diverses utilisations du mot aujourd'hui, « nature » fait souvent référence à la géologie et à la faune . La nature peut faire référence au domaine général des plantes et des animaux vivants et, dans certains cas, aux processus associés aux objets inanimés – à la manière dont certains types de choses existent et changent d'elles-mêmes, comme le climat et la géologie de la Terre . Il est souvent interprété comme signifiant « l' environnement naturel » ou la nature sauvage : les animaux sauvages, les rochers, la forêt et, en général, tout ce qui n'a pas été substantiellement modifié par l'intervention humaine, ou qui persiste malgré l'intervention humaine. Par exemple, les objets manufacturés et les interactions humaines ne sont généralement pas considérés comme faisant partie de la nature, à moins d'être qualifiés, par exemple, de

« nature humaine » ou de « l'ensemble de la nature ». Cette conception plus traditionnelle des choses naturelles que l'on retrouve encore aujourd'hui implique une distinction entre le naturel et l'artificiel, l'artificiel étant compris comme ce qui a été créé par une conscience humaine ou un esprit humain . Selon le contexte particulier, le terme « naturel » peut également être distingué de ce qui est contre nature ou de ce qui est surnaturel . 

close-up-growing-beautiful-forest-in-glass-ball-and-flying-butterflies-in-nature-outdoors-

Les écosystèmes sont composés d’une variété de composants biotiques et abiotiques qui fonctionnent de manière interdépendante. La structure et la composition sont déterminées par divers facteurs environnementaux interdépendants. Les variations de ces facteurs entraîneront des modifications dynamiques de l'écosystème. Certains des composants les plus importants sont le sol , l'atmosphère , le rayonnement solaire , l'eau et les organismes vivants.

Au cœur du concept d'écosystème se trouve l'idée selon laquelle les organismes vivants interagissent avec tous les autres éléments de leur environnement local . Eugène Odum, fondateur de l'écologie, a déclaré : « Toute unité qui inclut tous les organismes (c'est-à-dire : la « communauté ») dans une zone donnée interagissant avec l'environnement physique de telle sorte qu'un flux d'énergie conduit à une structure trophique clairement définie, un environnement biotique. la diversité et les cycles matériels (c'est-à-dire : échange de matériaux entre parties vivantes et non vivantes) au sein du système constituent un écosystème. Au sein de l'écosystème, les espèces sont connectées et dépendantes les unes des autres dans la chaîne alimentaire et échangent de l'énergie et de la matière entre elles ainsi qu'avec leur environnement. [44] Le concept d'écosystème humain est basé sur la dichotomie homme/nature et sur l'idée que toutes les espèces sont écologiquement dépendantes les unes des autres, ainsi qu'avec les constituants abiotiques de leur biotope . 

 

Une unité de taille plus petite est appelée un microécosystème . Par exemple, un microsystème peut être une pierre et toute la vie qui se trouve en dessous. Un macroécosystème peut impliquer une écorégion entière , avec son bassin versant . 

42915_large.jpg

Bien qu'il n'y ait pas d'accord universel sur la définition de la vie, les scientifiques acceptent généralement que la manifestation biologique de la vie est caractérisée par l'organisation , le métabolisme , la croissance , l'adaptation , la réponse aux stimuli et la reproduction . ​​On peut aussi dire que la vie est simplement l'état caractéristique des organismes .

Les propriétés communes aux organismes terrestres (animaux, champignons , protistes , archées 

et bactéries) sont qu'ils sont cellulaires, à base de carbone et d'eau, avec une organisation complexe, ayant un métabolisme, une capacité de croissance, de réponse aux stimuli et reproduire. Une entité possédant ces propriétés est généralement considérée comme une vie. Cependant, toutes les définitions de la vie ne considèrent pas toutes ces propriétés comme essentielles. Les analogues de la vie créés par l’homme peuvent également être considérés comme étant de la vie.

La biosphère est la partie de l'enveloppe extérieure de la Terre – comprenant la terre, les roches de surface, l'eau, l'air et l'atmosphère – dans laquelle la vie se produit et que le processus biotiques 

altèrent ou transforment à leur tour. Du point de vue géophysiologique le plus large, la biosphère est le système écologique global intégrant tous les êtres vivants et leurs relations, y compris leur interaction avec les éléments de la lithosphère (roches), de l'hydrosphère (eau) et de l'atmosphère (air). La Terre entière contient plus de 75 milliards de tonnes (150 billions de livres ou environ 6,8 × 10 13  kilogrammes) de biomasse (vie), qui vit dans divers environnements de la biosphère. 

 

Plus des neuf dixièmes de la biomasse totale sur Terre sont constitués de plantes, dont la vie animale dépend très fortement pour son existence. Plus de 2 millions d'espèces végétales et animales ont été identifiées à ce jour, et les estimations du nombre réel d'espèces existantes varient de plusieurs millions à bien plus de 50 millions. Le nombre d'espèces individuelles de vie est constamment en constante évolution, avec de nouvelles espèces apparaissant et d'autres cessant d'exister sur une base continue. Le nombre total d'espèces est en déclin rapide. 

istockphoto-1321636150-612x612.jpg

L' origine de la vie sur Terre n'est pas bien comprise, mais on sait qu'elle s'est produite il y a au moins 3,5 milliards d'années, pendant les éons hadéens ou archéens sur une Terre primordiale qui avait un environnement sensiblement différent. que l'on trouve actuellement. Ces formes de vie possédaient les traits de base de l'auto-réplication et des traits héréditaires. Une fois la vie apparue, le processus d’ évolution par sélection naturelle a abouti au développement de formes de vie toujours plus diverses.

Les espèces incapables de s'adapter à l'environnement changeant et à la concurrence d'autres formes de vie ont disparu. Cependant, les archives fossiles conservent des traces de bon nombre de ces espèces plus anciennes. Les preuves fossiles et ADN actuelles montrent que toutes les espèces existantes peuvent retracer une ascendance continue jusqu'aux premières formes de vie primitives. 

Lorsque les formes fondamentales de vie végétale ont développé le processus de photosynthèse , l'énergie du soleil a pu être récupérée pour créer des conditions permettant l'apparition de formes de vie plus complexes. L' oxygène qui en résulte s'est accumulé dans l'atmosphère et a donné naissance à la couche d'ozone . L'incorporation de cellules plus petites dans des cellules plus grandes a abouti au développement de cellules encore plus complexes appelées eucaryotes . Les cellules au sein des colonies sont devenues de plus en plus spécialisées, aboutissant à de véritables organismes multicellulaires. La couche d’ozone absorbant les rayons ultraviolets nocifs , la vie a colonisé la surface de la Terre.

43db4682a57bbddf864719d9403919eb.jpg

La nature a deux significations interdépendantes en philosophie et en philosophie naturelle . D'une part, cela désigne l'ensemble de toutes les choses qui sont naturelles ou soumises au fonctionnement normal des lois de la nature . D’un autre côté, cela désigne les propriétés et causes essentielles des choses individuelles.

Comment comprendre le sens et la signification de la nature a été un thème de discussion constant dans l'histoire de la civilisation occidentale , dans les domaines philosophiques de la métaphysique et de l'épistémologie , ainsi qu'en théologie et en science . L'étude des choses naturelles et des lois régulières qui semblent les régir, par opposition à la discussion sur ce que signifie être naturel, relève du domaine des sciences naturelles.

Le mot « nature » dérive du latin nātūra , un terme philosophique dérivé du verbe pour naissance , qui a été utilisé comme traduction du terme grec antérieur ( présocratique ) phusis , dérivé du verbe pour croissance naturelle. Déjà à l'époque classique, l'usage philosophique de ces mots combinait deux sens liés qui ont en commun de désigner la manière dont les choses se produisent d'elles-mêmes, « naturellement », sans « interférence » de la délibération humaine, de l'intervention divine ou de quoi que ce soit d'extérieur à ce qui se passe. est considéré comme normal pour les choses naturelles considérées.

Les compréhensions de la nature dépendent du sujet et de l’âge de l’œuvre dans laquelle elles apparaissent. Par exemple, l'explication d' Aristote des propriétés naturelles diffère de ce que l'on entend par propriétés naturelles dans les ouvrages philosophiques et scientifiques modernes, qui peuvent également différer d'autres usages scientifiques et conventionnels.

bottom of page