top of page

(1969-1973): Les débuts du rock progressif

 

Vers la fin des années 1960, alors que le rock psychédélique est à son apogée, certains groupes commencent à intégré des éléments et des influences jazz et classique à leur compositions. (Wikipédia, Le rock progressif) On est alors en présence des précurseurs du mouvement progressif, aussi appelé <<proto-prog>>. C’est en 1968, en Angleterre, que les premiers véritables groupes progressifs vont apparaître. Le premier véritable groupe entièrement orienté vers le rock progressif serait, selon plusieurs, King Crimson. Particulièrement l’album <<In the court of the Crimson King>> publié en 1969. C’est par la suite que de nombreux autres groups vont  tenter l’aventure et vont connaître un très grand succès. La popularité du genre à cette époque s’explique dans le fait que certains courants du rock progressif touchent une clientèle formée de partisans du mouvement psychédélique qui se meurt en cette fin des années 1960. Par la suite, le rock progressif va s’étendre tranquillement en Europe pour arriver tardivement, vers le milieu des années 1970, en Amérique avec des groupes comme Pink Floyd et Genesis. 

''In the Court of King Crimson'' Généralement considéré comme pièce fondatrice du rock progressif, cet album publié en 1969 repousse les limites du rock en puisant, pour la première fois, dans le Jazz et la musique classique.

Pièce du groupe britannique Pink Floyd, publiée en 1977 sur l’album Animals. Ici, les chiens représentent les hommes d’affaires mégalomanes qui se détruisent eux-mêmes ainsi que leur entourage. L’album Animals est inspirée par La ferme des animaux écrit en 1945 par Gorges Orwell.

(1973-1977): l’apogée du style

 

À partir du milieu des années 1970, le rock progressif va donc connaître un véritable succès, particulièrement en Europe. Pink Floyd va réaliser trois des albums les plus marquant de l’histoire du progressif : The Dark Side of the Moon (1973), Wish You Were Here (1975) et Animals (1977). D’autres groupes vont connaître d’énorme succès, comme Led Zeppelin et Genesis qui a sorti deux importants albums avant de connaître une rupture importante avec le départ du chanteur et membre fondateur, Peter Gabriel. Dès lors, on assiste à un phénomène qui annonce déjà le déclin du rock progressif : certains groupes, dont Genesis, vont se tourner vers un style plus simple et commercial. Suite à une brève période de succès commercial, le rock progressif va lentement perdre sa popularité vers la fin des années 1970.

(1977-Aujourd’hui): Le déclin

 

L’intérêt des médias est désormais orienté vers des styles plus simples, plus agressifs et plus accessible. Le rock progressif est désormais qualifié de prétentieux et trop intellectuel. C’est surtout avec l’arrivée du mouvement punk que le progressif va perdre sa popularité. Comme mentionné précédemment, les formations rock progressives vont devoir modifier leur style pour rendre leur musique plus accessible. Certains vont y parvenir aisément, comme Pink Floyd, tandis que d’autres vont être plus récurrents à abandonné leur identité au profit du succès commercial. On peut encore une fois prendre comme exemple Rush qui, avec le groupe Kansas, vont rester fidèle à leurs origines mais vont adopter un style un peu plus agressif, mélangeant rock progressif et heavy metal. On assiste alors à la naissance du métal progressif.

Mes Préférées

Pink Floyd

Genesis

Led Zeppelin

Emerson, Lake & Palmer

Yes

Robert Fripp & King Crimson

Supertramp

Jethro Tull

Marillion

Agents of Mercy

The Nice

Rush

Mystery

Innerspace

bottom of page