top of page

La Terre

La Terre est la seule planète connue pour abriter la vie et ses caractéristiques naturelles font l'objet de nombreux domaines de recherche scientifique. Dans le système solaire , il est le troisième plus proche du Soleil ; c'est la plus grande planète terrestre et la cinquième plus grande au total. Ses caractéristiques climatiques les plus importantes sont ses deux grandes régions polaires, deux zones tempérées relativement étroites et une vaste région équatoriale tropicale à subtropicale . Les précipitations varient considérablement selon l'emplacement, de plusieurs mètres d'eau par an à moins d'un millimètre. 71 pour cent de la surface de la Terre est recouverte d'océans d'eau salée. Le reste est constitué de continents et d'îles, la plupart des terres habitées se trouvant dans l' hémisphère Nord .

​

La Terre a évolué grâce à des processus géologiques et biologiques qui ont laissé des traces des conditions d'origine. La surface extérieure est divisée en plusieurs plaques tectoniques migrant progressivement . L'intérieur reste actif, avec une épaisse couche de manteau en plastique et un noyau rempli de fer qui génère un champ magnétique . Ce noyau de fer est composé d’une phase interne solide et d’une phase externe fluide. Le mouvement convectif dans le noyau génère des courants électriques par action dynamo, qui, à leur tour, génèrent le champ géomagnétique.

Les conditions atmosphériques ont été considérablement modifiées par rapport aux conditions d'origine par la présence de formes de vie [9] , qui créent un équilibre écologique qui stabilise les conditions de surface. Malgré les grandes variations régionales du climat selon la latitude et d'autres facteurs géographiques, le climat mondial moyen à long terme est assez stable pendant les périodes interglaciaires, et des variations d'un degré ou deux de la température moyenne mondiale ont historiquement eu des effets majeurs sur l'environnement. l'équilibre et sur la géographie réelle de la Terre. 

On estime que la Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années à partir de la nébuleuse solaire , avec le Soleil et d'autres planètes . La Lune s'est formée environ 20 millions d'années plus tard. Initialement fondue, la couche externe de la Terre s'est refroidie, donnant naissance à une croûte solide. Le dégazage et l'activité volcanique ont produit l'atmosphère primordiale. condensation de la vapeur d'eau , dont la majeure partie ou la totalité provenait de la glace apportée par les comètes , a produit les océans et d'autres sources d'eau. On pense que la chimie hautement énergétique a produit une molécule auto-répliquante il y a environ 4 milliards d'années. [15]

​

Les continents se sont formés, puis se sont divisés et se sont reformés au fur et à mesure que la surface de la Terre se remodelait au fil des centaines de millions d'années, se combinant parfois pour former un supercontinent . Il y a environ 750 millions d'années, le premier supercontinent connu, Rodinia , a commencé à se briser. Les continents se sont ensuite recombinés pour former la Pannotie qui s'est désintégrée il y a environ 540 millions d'années, puis enfin la Pangée , qui s'est désintégrée il y a environ 180 millions d'années. 

​

Au cours de l'ère néoprotérozoïque , des températures glaciales recouvraient une grande partie de la Terre de glaciers et de calottes glaciaires. Cette hypothèse a été appelée la « Terre boule de neige » et elle est particulièrement intéressante car elle précède l' explosion cambrienne au cours de laquelle les formes de vie multicellulaires ont commencé à proliférer il y a environ 530 à 540 millions d'années.

 

Depuis l'explosion cambrienne, il y a eu cinq extinctions massives distinctement identifiables . La dernière extinction massive s'est produite il y a environ 66 millions d'années, lorsqu'une collision de météorites a probablement déclenché l'extinction des dinosaures non aviaires et d'autres grands reptiles, mais a épargné les petits animaux tels que les mammifères . Au cours des 66 derniers millions d’années, la vie des mammifères s’est diversifiée. 

​

Il y a plusieurs millions d’années, une espèce de petit singe africain a acquis la capacité de se tenir debout. [16] L'avènement ultérieur de la vie humaine, le développement de l'agriculture et la poursuite de la civilisation ont permis aux humains d'affecter la Terre plus rapidement que toute forme de vie antérieure, affectant à la fois la nature et la quantité d'autres organismes ainsi que le climat mondial. À titre de comparaison, le Grand Événement d’Oxygénation , produit par la prolifération d’ algues au cours de la période sidérienne , a mis environ 300 millions d’années pour culminer.

​

L’ère actuelle est classée comme faisant partie d’un événement d’extinction massive , l'événement d’extinction de l’Holocène , le plus rapide jamais survenu. Certains, comme EO Wilson de l'Université Harvard , prédisent que la destruction humaine de la biosphère pourrait provoquer l'extinction de la moitié de toutes les espèces au cours des 100 prochaines années. L'étendue de l'événement d'extinction actuel est toujours étudiée, débattue et calculée par les biologistes. 

bottom of page