



Le Temps des Fêtes aux Québec



Le Père Noël


Chargé d'apporter des cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche avec une veste et un bonnet rouges. Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc.
Le personnage entier du Père Noël est bien gravé et est une icône très attrayante des enfants. Noël est une fête très attendue par les enfants et cela a énormément contribué à la survie des légendes de Saint Nicolas ou du Père Noël et en particulier sa réputation de porteur de cadeaux. La version américaine de Saint-Nicolas, ou Père Noël, est originaire de la version néerlandaise appelée Sint Klaas. Les colons hollandais de New York ont apporté cette tradition amusante et vivante en Amérique.
Cette version du Père Noël a donné au mythe actuel sa forme visuelle et quelques traditions très curieuses. Un vieil homme joyeux avec des vêtements rouges et blancs, avec huit rennes volants, qui est plus tard rejoint par Rudolph le renne au nez rouge. La maison du Père Noël est située sur ou près du pôle Nord et il a l'habitude de remplir des chaussettes ou des bas avec des cadeaux dans la nuit du 24 décembre. On dit aussi que le Père Noël a l'habitude d'entrer dans les maisons par la cheminée.
Le Père Noël a aidé les gens à être fascinés et enchantés par les mythes et les fables séculaires nourrissants de leur culture. Le Père Noël a réussi à susciter l'émerveillement d'un jeune enfant grâce à ses caractérisations uniques. Certaines de ses caractéristiques impressionnantes qui fascinent sont: il est pratiquement omniprésent et peut visiter des centaines de millions de maisons en une nuit. Il surveille chaque enfant; il est omniscient et omniscient; il sait quand ils sont bons et mauvais. Il rassemble des cadeaux pour des centaines de millions d'enfants et les livre en une nuit. Bien que l'essence du Père Noël soit la même dans tous les pays, divers attributs sont ajoutés ou réduits dans sa description en fonction de la culture et de la tradition du pays.
La base du Père Noël est l'évêque Nicolas de Smyrne (Izmir), dans l'actuelle Turquie. Nicolas a vécu au 4ème siècle après JC Il était très riche, généreux et aimant envers les enfants. Souvent, il donnait de la joie aux enfants pauvres en leur jetant des cadeaux par leurs fenêtres. L'image moderne du Père Noël a beaucoup évolué et a atteint un statut commercial. Mais cette image a néanmoins conservé l'essence de l'ancien culte. En fait, le vieux «culte» du Père Noël intègre de nombreuses traditions.
Les anglo-saxonne au XIXe siècle, de Charles Dickens notamment avec ses cinq Livres de Noël, dont la publication du premier, Un chant de Noël (A Christmas Carol, dans sa version originale). À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs. Le père Noël est inspiré du saint Nicolas, notamment par ses habits.
Coca-Cola a contribué à façonner l’image du père Noël
En 1931, la compagnie a commencé à placer des publicités de Coca-Cola dans des magazines populaires. The Coca-Cola Company, voulait montrer un père Noël sain, à la fois réaliste et symbolique.
Coca-Cola a donc demandé à l’illustrateur Haddon Sundblom, natif du Michigan, de créer des images publicitaires qui montraient le « vrai » père Noël, et pas seulement un homme déguisé.
Comme source d’inspiration, Sundblom s’est plongé dans le poème « A Visit From St. Nicholas » (mieux connu sous le titre « ’Twas the Night Before Christmas »), écrit en 1822 par Clement Clark Moore. C’est la description de saint Nicolas qu’y faisait Moore qui a donné naissance au père Noël chaleureux, amical et grassouillet que nous connaissons. Par ailleurs, même si l’on a souvent entendu dire que le père Noël était habillé de rouge parce que c’est la couleur de Coca-Cola, il portait en fait un manteau rouge bien avant que Sundblom le dessine.
Le père Noël de Sundblom est apparu pour la première fois en 1931 dans des annonces, et on l’a souvent vu ensuite dans d'autres magazine
.
Entre 1931 et 1964, les publicités de Coca-Cola ont montré le père Noël en train de livrer des cadeaux ou de jouer, de faire une pause pour lire une lettre et savourer un Coke, de rendre visite à des enfants qui étaient restés éveillés pour le saluer, et de « vérifier » le contenu du réfrigérateur de plusieurs maisons… Les peintures à l’huile originales réalisées par Sundblom ont été adaptées dans des publicités de Coca-Cola en magazine, sur des commerces, des affiches, des panneaux publicitaires, des calendriers et des personnages en peluche. Beaucoup de ces articles sont aujourd’hui des objets de collection populaires.
Sundblom a créé sa version définitive du père Noël en 1964, mais dans les décennies qui suivirent, les publicités de Coca-Cola ont montré des images du père Noël inspirées des œuvres originales de ce peintre. Ces toiles comptent parmi les œuvres les plus précieuses de la collection d’œuvres d’art conservée dans les archives de la compagnie. Elles ont été montrées à travers le monde dans des établissements aussi réputés que le Musée royal de l'Ontario à Toronto, le Louvre à Paris, le Museum of Science and Industry à Chicago, le grand magasin Isetan à Tokyo, et le magasin à rayons NK à Stockholm.
On peut encore admirer plusieurs de ces peintures originales au World of Coca-Cola à Atlanta, en Géorgie.
Les gens adoraient les images de père Noël de Coca-Cola. Ils les observaient avec tellement d’attention que si la moindre chose clochait, ils écrivaient à The Coca-Cola Company. Une année, la grosse ceinture du père Noël était à l’envers (peut-être parce que Sundblom se peignait devant un miroir). Une autre fois, le père Noël fut représenté sans son alliance à la main, ce qui a poussé de nombreux amateurs à écrire pour demander ce qui était arrivé à la mère Noël!
Les enfants représentés avec le père Noël dans les peintures de Sundblom étaient basés sur les enfants des voisins du peintre, deux petites filles. Pour les besoins de la cause, Sundblom a donc transformé l’une d’elles en garçon!