top of page

Folk Québecois

Fous du folk

 

La «musique du peuple» a la cote au Québec. Ces derniers temps, à l’ombre des palmarès, le bruit des amplis et des machines s’estompe au profit de celui des guitares acoustiques et lapsteel, de la contrebasse, du violon et d’autres sonorités classiques., et les émules sont nombreux. Y a-t-il un folk québécois ?

Un fort vent folk souffle. Il n’y a qu’à survoler la liste des nouveaux venus qui lancent leur pre­mier album en ce début d’année pour confirmer la tendance : ils s’appellent Canailles, Les Revenants, Lisa LeBlanc, Joseph Edgar, Avec pas d’casque et ils font écho à Mes Aieux, Les Cowboys Fringants, Alenxandre Belliard, Marco et les tourvis et surtout Bernard Adamus, dont le succès de l’album Brun (2009) représente la percée la plus importante de ce mouvement.

Mais tout cela n’est pas un retour sur les traces des Séguin, Stephen Faulkner, Paul Piché et autres précurseurs québécois. La forme a beau transmettre des échos du passé, s’en inspirer à l’occasion, la nouvelle génération de « folkies » québécois part sur de nouvelles bases.

« La pire chose qui puisse arriver à un artiste est de pasticher un son. Le seul moyen d’être satisfait de son art est de présenter quelque chose de personnel, souligne-t-il. C’est normal de trouver des références, mais ce qui est mis en avant, ce sont des chansons et non un genre. »

Mes Préférées

Mes Aieux

Les Cowboys Fringants

Alexandre Belliard

Les Soeurs Boulay

Canailles

Fred Pellerin

Les Revenants

Paul Piché

bottom of page