



Le Temps des Fêtes aux Québec



L'hépiphanie

La Fête des Rois, une tradition qui n'a pas perdu de son charme! Les gens du Québec renouent avec l'histoire, le folklore et les traditions d'antan. Le mouvement Impératif français, organisateur de ces festivités, invite les fidèles vassaux et sujets du royaume à venir rendre hommage à Leurs Majestés, le Roi et la Reine, et à marquer avec éclat la fin des fêtes et le début de la nouvelle année.
Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie dans plusieurs régions du monde, particulièrement en Europe et en Amérique du Sud. Mais le Québec ne fait pas exception, même que la vieille tradition de la galette des Rois reprend de la vigueur dans le cœur des consommateurs de la Capitale-Nationale.
Une belle façon de célébrer l'arrivée de la nouvelle année !
Dans la tradition, les convives lèveront leur verre de petit caribou à la santé de tous, se régaleront de la galette des Rois, chanteront des chansons du bon vieux temps, danseront des quadrilles, rigodons et les jeux, et s'en donneront à cœur joie.
À propos de la Fête des Rois
À l'origine et jusqu'à la fin du 4e siècle, la fête des Rois était connue sous le nom d'Épiphanie, une grande fête chrétienne de la manifestation du Christ. Depuis l'introduction de la fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures. Depuis le 19e siècle on l'appelle aussi le « jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'adoration des rois mages
Qui sont les Rois mages?
Les Rois mages, dont l’origine est aujourd’hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël. On les dit savants, riches et errants. Le texte évangélique ne donne qu’une indication vague de l’origine des mages. Selon l’Évangile de Mathieu, ils arrivèrent de l’Orient ce qui indique l’est par rapport à la Terre sainte. Ce qui laisse place à plusieurs possibilités sur leur terre origine. Le mot «mage» vient de l’ancienne langue perse qui signifie «prêtre». L’historien Bède, mort en 735, cite pour la première fois les noms des rois tels qu’ils ont été fixés par la tradition: Gaspard, Melchior et Balthasar.
La fête des Rois
Selon la tradition, on célèbre cette fête en partageant un gâteau ou une galette dans laquelle est dissimulée une fève. Quiconque trouve cette fève sera nommé le roi ou la reine de la journée. La date de sa célébration est le 6 janvier. Depuis 1971, dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier).
Cette célébration peut être une belle activité familiale qui permet de prolonger le temps de fêtes. C’est une belle occasion de cuisiner avec vos enfants un gâteau ou une galette et de fabriquer avec du papier une couronne et faire du bricolage pour souligner cette journée.